Et le premier hiver arrive …
Nous avons des variations de température entre 18 °C et 20 °C en fonctionnement confort, sans programmation du gestionnaire d'énergie car un des thermostats ne répondait pas aux ordres du fil pilote (ce problème était semble-t-il occasionné par un mauvais branchement de ce thermostat : phase et neutre étaient inversés).
Aux périodes les plus froides de l’hiver, nous nous retrouvons avec 16 °C le matin, avec une consommation électrique relativement élevée.
Après plusieurs courriers recommandés adressés au constructeur, celui-ci se déplace enfin avec l’électricien et un responsable commercial du fabricant des câbles chauffants. Conclusions : des variations de 4°C sont normales, car il y a toujours une inertie avec ce type de chauffage, accentuée par l’ensoleillement de la maison (baie vitrée à l’est).
Les constats, à partir des photos prises lors de la construction : une douzaine de règles d’installation préconisées dans :
• le Cahier des Prescriptions Techniques communes au chauffage par plancher rayonnant électrique CPT PRE 06/96 du CSTB,
• les DTU,
• l’Avis Technique et Dossier Technique 14/04-917 des planchers rayonnants électriques Domocâble du fabricant Atlantic,
• la notice d’installation du fabricant,
n’ont pas été respectées.
De plus, le constructeur refusait de nous fournir les plans d’installation du chauffage, la puissance installée ainsi que l’étude thermique de la maison. Il s’avère finalement que le plan de calepinage d’installation des câbles chauffants n’a pas été respecté, et que la puissance installée ne correspond pas au minimum exigé par l’étude thermique du 10 septembre 2004 (qui elle-même ne respecte pas la RT 2000 en vigueur à l’époque).
L’étude de l’installation de l’eau chaude sanitaire n’aurait pas été faite correctement : longueur des tuyaux trop importante (plus de 16 mètres au lieu de 8 mètres maximum conseillés entre le ballon d’eau chaude et le point de puisage de la salle de bain) alors qu’il était possible de faire beaucoup plus court, d’où un temps d’attente relativement long avant d’avoir de l’eau chaude (environ 5 litres d’eau à chaque utilisation).