Le 24 mars 2009 : intervention d’un couvreur.
Suite à des soucis sur notre couverture (quelques tuilles se sont retournées, certaines envolées et cassées lors des derniers coups de vent), nous avons fait appel à l’artisan couvreur qui avait réalisé les travaux de construction. Celui-ci refusant d’intervenir au bout de 3 semaines, nous avons fait appel à une autre entreprise qui est intervenue le jour même de notre appel : ce n’est pas surprenant que nous ayons rencontré ce souci car, contrairement au DTU 40.21 (NF P 31-202), les tuiles de rives ne sont pas fixées...
Encore une malfaçon...
Nous n'en avons trouvé aucune trace...
Suite à des problèmes d’évacuations des eaux usées au niveau de l’évier de la cuisine et des lavabos de la salle de bain, nous avons souhaité passer un furet dans la canalisation. Le problème, c’est que la tuyauterie fait 3 angles droits avant d’arriver au sol (ce qui est fort intelligent...), aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain. Il est donc impossible d’utiliser un furet.
Autre solution, passer par l’extérieur avec un furet Karcher pour arriver au niveau de la cuisine ou de la salle de bain. Mais, encore une fois, problème : les regards et tampons de visite pour les EU et EV sont introuvables. Ils sont bien précisés sur les plans et sur le contrat de construction, mais ils n’ont pas été posés...
Deux autres maisons, construites à 2 km de chez nous, par le même constructeur, le même maçon, d’une conception identique en parpaings ARGI 16, présentent également de gros problèmes de fissuration. Ces dommages ont été pris en compte par la Dommages-Ouvrage qui a conclu à un problème de sol argileux et à l’absence de drains autour de la maison favorisant le phénomène de gonflement retrait de l’argile.
Nous avons donc décidé de vérifier la présence de ce drain autour de notre habitation. Celui-ci est mentionné dans notre contrat de construction et devrait se situer sur la semelle de fondation, le long du mur de soubassement :
Une maison invendable,
qui ne peut être louée et qu'il est pour l'instant impossible d'aménager ou d'agrandir... (les artisans refusant d'intervenir sur une telle construction).
En procédure depuis 2006 ...
Copyright 2016 - Tous droits réservés